There is 1 item in your cart.
The absolute Sound 12/2021 T+A Caruso
Depuis plus d'une décennie, T+A fabrique le Caruso, un lecteur de musique compact et tout-en-un que la société identifie fièrement comme faisant partie de sa "gamme de style de vie." Le sujet de cette revue est la troisième itération du Caruso, introduite l'année dernière.
C'est un presque-cube, mesurant 11,5″ (L) x 9,5″ (H) x 11,5″ (P), qui pèse un poids rassurant de 26,5 livres. La Caruso repose sur quatre pieds en aluminium qui élèvent le woofer tirant vers le bas d'environ un pouce au-dessus de n'importe quelle surface sur laquelle le joueur est assis. La partie supérieure est une plaque d'aluminium brossé ; des grilles métalliques noires recouvrent les côtés et les aspects latéraux de la façade. La majeure partie de la surface frontale est consacrée à un écran tactile de 6″ x 3,5″ qui offre une opérabilité complète, bien que de nombreux utilisateurs choisiront de faire fonctionner le Caruso à partir d'une application installée sur une tablette ou un téléphone, ou d'utiliser la mince télécommande T+A. Au-dessus de l'écran se trouve une fente discrète pour le chargement de disques de 12 cm et un bouton marche/arrêt. Comme c'est le cas pour la gamme d'enceintes Pulsar de T+A, la Caruso est conçue en Allemagne mais fabriquée en Chine, en utilisant des pièces d'origine locale (y compris les haut-parleurs).
La connectivité du panneau arrière comprend deux ports Ethernet (LAN) et trois entrées numériques : coaxiale (SPDIF), optique et USB. Il y a également deux jeux d'entrées analogiques RCA. T+A fournit une paire de sorties analogiques, une sortie pour un subwoofer externe et une prise casque de 3,5 mm. Près du haut du panneau arrière se trouvent des boutons pour connecter les trois antennes fournies - une antenne FM argentée et télescopique et deux antennes noires courtes pour l'accès Bluetooth et sans fil (WLAN) à votre réseau domestique. Enfin, il y a une prise IEC pour le cordon d'alimentation CA fourni, avec un interrupteur à bascule marche/arrêt associé.
Dans le boîtier tout aluminium de taille modeste mais de construction robuste du Caruso se trouvent sept haut-parleurs : un woofer à longue portée de 6,7″ orienté vers le sol (un cône en aluminium avec un aimant lourd) et, de chaque côté de l'écran tactile, sous la grille métallique noire, un tweeter à dôme en tissu de 0,79″ et un cône de milieu de gamme de 3,9″ x 1,6″. Des radiateurs passifs de 6,7″ montés sur les deux côtés complètent le réseau de haut-parleurs. James Shannon, directeur des ventes à l'exportation de T+A, qui était en visite pendant quelques heures pour aider à l'installation, a commenté l'importance du châssis en aluminium substantiel de la Caruso. "Pour obtenir plus de basses que ce que l'on pourrait attendre d'un châssis de cette taille, il ne faut pas que la chose s'agite", m'a-t-il dit. "Il faut que la mise à la terre soit assez solide, en particulier pour les haut-parleurs de graves".
Comme on peut s'y attendre pour un composant de petite taille qui doit fonctionner à froid, l'amplification est de type à découpage, une technologie sur laquelle T+A travaille depuis une décennie et demie. La Caruso comporte trois amplificateurs de ce type : un amplificateur de classe D de 100 watts pour le woofer, et deux appareils de 50 watts pour le médium et le tweeter. Chaque élément de l'"architecture audio" de la Caruso est numérique - commandes de volume et de tonalité, filtre du haut-parleur, etc. - et est réalisé par deux puces DSP d'Analog Devices. Une fois ce traitement effectué, les données sont envoyées aux amplificateurs où la conversion D/A a lieu. Le seul convertisseur standard du produit est une puce Texas Instruments 24 bits/192 kHz qui numérise les signaux entrant par l'une des deux entrées analogiques du Caruso. Les formats audio pris en charge sont FLAC, WAV, ALAC, WMA, AAC, AIFF, OGG, Vorbis et MP3. Pas de DSD. Pas de MQA.
Les concepteurs du Caruso voulaient que leur produit puisse accueillir (presque) toutes les plateformes musicales qui lui sont envoyées. Un menu "Source" permet d'accéder facilement à tout ce qui est connecté aux entrées coaxiales, optiques ou analogiques, ainsi qu'au lecteur de CD, à la radio FM et Internet, et à la connexion Bluetooth vers un smartphone ou un réseau domestique. En sélectionnant "Réseau", vous accédez à un écran où vous pouvez choisir entre Tidal, Quboz ou Deezer (évidemment, vous devez avoir un abonnement à un ou plusieurs de ces services de streaming pour y participer). Caruso prend également en charge Spotify et Apple AirPlay, lorsque le T+A se trouve sur le même WLAN que le téléphone ou la tablette hébergeant l'application correspondante. Le lecteur est "Roon-ready". Il y a également un bouton pour USB dans le menu Réseau - à l'arrière se trouve un port USB de type A qui permet de lire de la musique à partir d'un disque dur portable, mais il ne sert pas à connecter un serveur. Shannon est réaliste quant à la façon dont les consommateurs utilisent réellement le produit. "La plupart des personnes qui achètent le Caruso l'utilisent pour la FM, le CD, la radio Internet et un ou plusieurs des services de streaming", a-t-il déclaré. "Les propriétaires de Caruso peuvent utiliser l'entrée USB du panneau arrière de manière très occasionnelle, peut-être lorsqu'un ami leur rend visite avec de la nouvelle musique à partager sur une clé USB, mais pratiquement aucun de nos clients ne rapporte aujourd'hui qu'il utilise une clé USB ou des clés USB pendant une période significative. Honnêtement, nous ne nous attendons pas à ce que ce soit une utilisation typique du Caruso".
Le "menu audio" comprend des commandes de réglage des aigus, des médiums et des basses, ainsi qu'une bonne vieille compensation du volume sonore. Si un subwoofer externe est utilisé, vous pouvez en régler le niveau et la fréquence de coupure. L'utilisateur rencontre également une paire de commandes appelées "Contour Fundamental" et "Contour Presence", sur lesquelles j'aurai beaucoup plus à dire plus tard.
Au-delà de sa taille et de ses fonctionnalités, en quoi la Caruso se présente-t-elle comme un produit de style de vie ? Il y a quelques caractéristiques qui peuvent faire frémir les audiophiles. Tout d'abord, le Caruso n'est pas seulement compatible avec Roon, mais aussi avec Alexa - vous êtes prêt si vous avez un compte Amazon et que vous voulez commander votre stéréo. ("Alexa, joue Def Leppard !") Dans la catégorie "style de vie", on trouve également les commandes d'éclairage ambiant. Un cercle de lumière - rouge, vert ou bleu - apparaît au bas du lecteur. Vous pouvez attribuer une couleur à une source donnée, ou faire en sorte que la couleur de la lumière change continuellement à différentes vitesses. Mieux encore, vous pouvez l'éteindre.
Oh, et le Caruso peut fonctionner comme un réveil. Je vous épargne les détails.
C'est facile de plaisanter avec ça. Mais il y a des aspects plus substantiels de la conception du Caruso qui peuvent créer une sorte de tension entre le style de vie et les priorités audiophiles. L'un d'eux est la décision qu'un utilisateur doit prendre concernant une connexion réseau filaire ou sans fil. Les utilisateurs d'ordinateurs et d'appareils audio haut de gamme penchent résolument pour une connexion Ethernet physique. C'est plus rapide et, surtout si d'autres personnes dans votre maison ou votre immeuble monopolisent la bande passante disponible, il y a au moins un risque de coupures qui peuvent avoir des conséquences audibles. Pour beaucoup, cependant, le Caruso sera placé loin du modem et du routeur de la maison, dans une pièce où il n'y a pas de port Ethernet. L'installation d'une connexion câblée pour le Caruso par un électricien peut s'avérer coûteuse. Une autre option consiste à utiliser un système de communication par courant porteur "HomePlug", en envoyant le flux de données au Caruso via le système électrique existant de votre maison. Mais cette approche peut entraîner la présence d'un plus grand nombre de fils visibles, ce qui peut perturber le mode de vie. Pour ma part, je l'ai essayé de trois manières : en filaire, avec un câble de 75′ allant du " commutateur audiophile " Fidelizer dans la salle d'écoute au Caruso, avec un HomePlug, et avec une connexion WLAN. Il n'y avait aucun problème de latence et aucune différence de qualité sonore que j'ai pu entendre.
J'ai déployé le lecteur Caruso dans deux pièces de l'appartement dans lequel ma femme et moi vivons, tous deux éloignés de ma salle d'écoute dédiée, qui possède un petit bureau attenant où se trouve le routeur. Le premier était la salle à manger où le Caruso trônait au dessus d'un casier à bouteilles en fer, avec un dessus en marbre. Le second était le salon/cuisine ouvert, un espace relativement grand env 25m2, où le lecteur était posé sur un solide vaisselier en chêne. Dans les deux cas, l'arrière du Caruso n'était qu'à quelques centimètres du mur derrière lui.
Avec des matériaux musicaux dynamiques joués à des niveaux assez élevés - les climats orchestraux d'une symphonie de Chostakovitch ou un big band jouant à fond - les sons sont restés ouverts et cohérents. Il est clair que le T+A Caruso est capable de délivrer un son plein dans des pièces assez grandes. Bien sûr, il n'y avait pas beaucoup d'étalement stéréo ou de spécificité de l'image, à moins de s'asseoir de face à quelques mètres devant le Caruso, ce qui n'est pas du tout un style de vie. L'échelle différentielle des instruments d'orchestre dans la Quinzième de Chostakovitch était limitée - avec les tours de soliste dans le mouvement d'ouverture, le piccolo avait à peu près la même taille que la flûte, la trompette, le basson ou le trombone. Avec les commandes de tonalité dans leurs positions par défaut, les basses étaient grasses et les moyennes fréquences quelque peu molles et en retrait. S'agissait-il d'un caractère de base inhérent et inaltérable de la personnalité sonore de la Caruso ?
En fait, ce n'était pas le cas. Et c'est l'expérimentation de ces deux réglages suspects dans le menu "Audio" mentionné ci-dessus qui a sauvé la mise pour ce produit, du moins du côté audiophile du registre.
Le paramètre "Contour Fundamental" est un filtre qui accentue le ton fondamental d'une hauteur musicale pour produire un son plus "chaud". Un réglage très bas donne lieu à une sonorité plus maigre. "Contour Présence", selon le manuel d'utilisation, permet d'"améliorer l'intelligibilité de la parole dans les programmes parlés, les documentaires et les transmissions sportives." Avec les réglages par défaut, l'équilibre tonal du Caruso présentait un certain degré de ce que les audiophiles appellent le " midrange suck-out ", c'est-à-dire un manque de définition et de complexité harmonique dans la bande médiane, la région de présence où se déroule une grande partie de l'importance musicale. Les réglages des deux commandes vont de -5 à +3 pour la Présence et de -2 à +3 pour la Fondamentale, les deux étant réglés sur "0" par défaut.
Avec les réglages d'usine, j'ai effectivement entendu une chaleur excessive dans les médiums et une dynamique atténuée. Mais avec la Présence augmentée à +2 et la Fondamentale ramenée à -2, le caractère sonore de la Caruso s'est transformé en un son plus net et plus clair que j'associe à la marque T+A. Un rock bien enregistré (Morph the Cat de Donald Fagen) présentait des transitoires d'une netteté satisfaisante et un slam dans les basses fréquences. La basse acoustique d'un petit groupe de jazz (Sweeter than the Day, leader Wayne Horvitz) s'est beaucoup améliorée, avec un meilleur contrôle et une meilleure définition de la hauteur. Les voix masculines et féminines avaient plus d'immédiateté et moins de coloration. Je n'ai aucun doute sur le fait que les ingénieurs concepteurs de T+A savaient exactement ce qu'ils faisaient : les réglages par défaut réservés sur le plan tonique et dynamique - les réglages de style de vie, si vous voulez - font que le Caruso attire moins l'attention sur lui-même à un niveau de lecture donné. Shannon est d'accord : "C'est vraiment lié à 100% au fait qu'il s'agit d'un 'produit de style de vie', quelque chose que vous voulez pouvoir placer dans votre chambre, votre cuisine ou votre salle à manger, et il y a différentes considérations. L'aspect linéaire et plat n'est pas idéal pour cet appareil." Quelques ajustements ont transformé de manière substantielle le caractère du son du Caruso pour permettre une écoute critique. Une belle astuce, n'est-ce pas ?
Vivre avec le système multi-source Caruso a été une expérience fascinante, car elle a mis en évidence les différences entre la façon dont les audiophiles et les 99,999 % du monde des consommateurs de musique écoutent la musique à la maison - et comment une tension entre ces deux perspectives peut se développer dans un produit d'un fabricant ayant les compétences techniques pour faire le meilleur. Il s'agit d'une lutte acharnée entre des valeurs esthétiques qui doivent être maîtrisées. La Caruso y parvient-elle ? Réussit-il à offrir un design compact qui plaira certainement aux décorateurs d'intérieur et l'ingénierie impeccable d'un fabricant allemand réputé pour sa maîtrise de la technologie ? Le fait que T+A soit sur la bonne voie peut se refléter dans le nombre d'acheteurs de Caruso : Jim Shannon m'a dit que l'entreprise estime que, historiquement, au moins 30 à 40 % de ces voitures ont été vendues à des femmes.
T+A a récemment élargi la gamme Caruso pour inclure la Caruso R, essentiellement une Caruso sans haut-parleurs, ainsi que deux nouveaux modèles de haut-parleurs destinés à être associés à cette dernière. Les enceintes de bibliothèque S10 et les enceintes sur pied R10 partagent l'esthétique de l'électronique, tout en nous ramenant au facteur de forme d'une chaîne stéréo traditionnelle. Mais je ne pense pas qu'une boîte audio unique ait jamais été aussi bien conçue qu'avec l'objet de cette revue. Un certain compromis est nécessaire, mais la fonctionnalité du style de vie et la sonorité audiophile coexistent heureusement dans le petit boîtier appelé Caruso.
Spécifications et prix
laissez un commentaire
Login to post comments